Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Bob Woodward

Al-Qaida, la concurrence avec Daech ?
Daech et Al-Qaida se font la guerre, en Syrie comme en Europe. Si le premier semble dominer le « marché du terrorisme », le second a repris de la vigueur dans certaines régions.
 
« L’Europe est devenu le terrain d’affrontement de Daech et Al-Qaida », affirme l’historien Gilles Ferragu, rappelant qu’en janvier 2015, les terroristes de Charlie Hebdo se revendiquaient d’Al-Qaida pour la péninsule arabique, quand celui de l’Hyper Cacher s’affiliait à Daech. Ces deux groupes, d’ailleurs nés d’un schisme au sein d’Al-Qaida (Al-Baghdadi a fait sécession en 2013 puis fondé le califat en 2014), se font ainsi la guerre en Syrie comme en Europe.
 
Si Daech a semblé ces dernières années dominer le « marché du terrorisme », selon sa métaphore, beaucoup de spécialistes appellent de nouveau à se méfier d’Al-Qaida. Si l’organisation a été largement affaiblie en Afghanistan et au Pakistan après le 11 septembre, elle a repris de la vigueur dans plusieurs régions, comme au Yémen (Al-Qaida pour la Péninsule arabique) ou dans le Sahel (Al-Qaida au Maghreb Islamique).
 
« Au-delà de la question des retours de combattants, les capacités de frappes de Daech sont quand même structurellement dégradées par l’offensive en Irak et en Syrie, explique ainsi Arnaud Danjean. Certaines filiales d’Al-Qaida n’ont en revanche pas renoncé aux projets d’attaques spectaculaires. »
 
Une menace soulignée par le directeur général du renseignement extérieur, Bernard Bajolet, lors de son audition par la commission d’enquête sur les attentats de 2015 : « Daech a actuellement le vent en poupe, mais il ne faut pas négliger le réseau Al-Qaida, qui reste dangereux ». Auditionné au Sénat, Patrick Calvar, directeur général du renseignement intérieur, ne dit pas autre chose : « Al-Qaida a besoin de redorer son blason. Cette organisation voudra, à un moment ou à un autre, tenter une action d’envergure à même de lui redonner une importance telle qu’elle puisse recruter à nouveau. Certains groupes au sein d’Al-Qaida sont préparés pour des actions extérieures, planifiées à long terme et qui se veulent d’une telle ampleur qu’elles ne peuvent pas se réaliser de façon très rapide. »
 
Arnaud Danjean estime d’ailleurs que cette organisation est aujourd’hui celle qui « a les compétences les plus affinées en matière d’artificiers ». « Il y aura dans les mois et les années qui viennent des mutations inévitables au sein des groupes terroristes », note-t-il, citant des évolutions géographiques, idéologiques (le Califat étant un échec) et opérationnelles. « Le fait que les États-Unis réfléchissent à interdire les ordinateurs portables en cabine dans les avions n’est pas anecdotique », relève-t-il à titre d’exemples. D’autres spécialistes ont évoqué de possibles attaques à la voiture piégée dans les avions, voire à l’arme chimique.
Trois groupes terroristes présents dans cette zone à cheval sur plusieurs pays (Algérie, Burkina Faso, Libye, Mali, Mauritanie et Niger, en particulier) ont annoncé leur fusion avec Al-Qaida.
 
Dans une vidéo envoyée jeudi 2 mars à l’Agence Nouakchott Information (ANI), l’agence mauritanienne qui relaie les communiqués des groupes islamiques du Sahel, cinq hommes délivrent leur message d’union dans une excellente maîtrise de leur communication.
 
Au centre, celui qui s’exprime face à son ordinateur porte des lunettes, une barbe et un turban noir. Il s’agit du Malien Iyad Ag Ghali, figure de la rébellion touarègue et chef du groupe islamiste Ansar Dine, actif contre les forces françaises et africaines présentes au Mali. À ses côtés, Amadou Koufa, un Peul à la tête de la katiba du Macina, connu pour ses prêches et son influence dans le centre du Mali.
 
Les autres : des hommes de Mokh­tar Belmokhtar, l’Algérien insaisissable, plusieurs fois donné pour mort, du groupe Al-Mourabitoune, poids lourd du terrorisme en Afrique de l’Ouest. Ensemble, ils forment désormais « Jammaat Nasr Al islam wa Al mouminin » : le « Groupe pour la victoire de l’islam et des fidèles », réuni derrière Iyad Ag Ghali sous la bannière d’Al-Qaida.
 
Cette nouvelle coalition n’est pas une surprise pour les observateurs de la crise malienne et du terrorisme en zone sahélienne. Mais elle souligne que les groupes armés non étatiques sont capables de s’adapter face à l’armée malienne, aux 12 000 éléments de la Mission onusienne de stabilisation au Mali (Minusma) et aux 3 500 soldats français de l’opération Barkhane.
 
« C’est un échec commun qui montre la limite des forces militaires car on revient à la situation de 2012 au Mali, explique un expert du Sahel. Et les forces armées vont avoir peur parce que maintenant, en face, c’est Al-Qaida. ». « Aujourd’hui, on constate que ces groupes n’ont plus d’antagonismes, précise cet expert. Cette coalition représenterait plusieurs centaines d’hommes. Ils sont dans une dynamique glorieuse et disposent d’un bassin de recrutement énorme en Afrique de l’Ouest. Des Marocains comme des Sénégalais peuvent les trouver attractifs. »
Al-Qaida, la concurrence avec Daech ?
On peut s’attendre à l’enrôlement de nouvelles recrues, d’autant que le terreau régional est fertile : désœuvrement de la jeunesse, faiblesse des États, crise libyenne et recul de Boko Haram. Les autres groupes terroristes de la zone ont des liens avec les membres de cette nouvelle coalition. Parmi eux, Ansarul Islam, dernier-né de la constellation et premier groupe structuré au Burkina Faso, où un directeur d’école et un villageois ont été tués vendredi 3 mars près de la frontière avec le Mali. Son leader, le Burkinabé Malam Ibrahim Dicko, serait un proche d’Amadou Koufa.
 
« Cette annonce ne change pas la donne, tempère un autre fin connaisseur du dossier. Leur détermination va croître, leur dangerosité aussi. Mais Ag Ghali et Belmokhtar sont avant tout des entrepreneurs politiques et le terrorisme un moyen de servir leur ambition. Il importe à présent de scruter la réaction de l’Algérie et des autorités de Bamako, car il y a des protections. »
« Les groupes djihadistes se financent de plusieurs manières à travers leurs relations avec les communautés tribales et locales de la région, zone de transit des produits licites et illicites entre la Méditerranée et l’Afrique de l’Ouest. Les groupes djihadistes opèrent sur ces routes, bénéficiant parfois d’arrangements financiers avec des criminels locaux qui assurent la sécurité des convois. Les enlèvements sont une autre source de revenus. Une forme d’interconnexion existe entre groupes djihadistes, réseaux criminels, élites et institutions locales. Dans certains cas, les réseaux criminels impliqués dans le trafic de migrants bénéficient de la connivence et parfois de la coopération active des fonctionnaires et représentants de l’État. On ne sait pas qui contrôle qui. L’imbrication des relations et des intérêts sape les tentatives de renforcement de l’État et le travail de renseignement, si toutefois, cette volonté politique existe.
 
La menace terroriste est souvent utilisée comme un trompe-l’œil par les gouvernements en place pour défendre leur pouvoir et contrôler l’opposition politique, en détournant l’attention de leurs échecs en matière de gouvernance et de lutte contre la corruption. Comme toutes les opérations allogènes, Barkhane, le dispositif militaire français au Sahel, montre ses limites car il est obligé de travailler avec les structures sécuritaires des gouvernements au pouvoir. Une grande partie de la population perçoit ce déploiement militaire antiterroriste comme une force de soutien aux gouvernements de la sous-région.
 
Une approche trop exclusivement sécuritaire risque de ne pas s’attaquer aux causes de l’instabilité : la mauvaise gouvernance, la pauvreté, les conflits locaux liés aux ressources, la corruption, le chômage des jeunes et les périphéries délaissées. Faute de formation et d’emplois, les jeunes cherchent une réponse à l’aliénation dans la criminalité qui leur permet une sortie, même temporaire, de la pauvreté. Le désenchantement peut les mener à la radicalisation, canalisée par des organisations islamistes et des groupes djihadistes. »
Al-Qaida, la concurrence avec Daech ?

Commenter cet article

za 25/05/2017 18:04

FRERE ELYÔN EST LE VRAI PROPHETE !


Oui, je crois qu'il serait judicieux d'analyser de plus près les Écrits de Frère Elyôn parce que, en lisant attentivement les sept Ouvrages qu'il a écrits en dix ans, par la Volonté de Dieu et la Grâce de l'Esprit-Saint, je n'ai rien remarqué de contradictoire avec la Sainte Bible en général et les Saints Évangiles en particulier.

Certes, les Révélations sont fortes et parfois surprenantes, notamment dans l'Ouvrage : "LES ÉDITS DU ROI - L'APOCALYPSE DELIE". Toutefois rien n'est choquant, ni en opposition avec les Saintes Écritures. Alors, à mon modeste avis, je crois qu'il serait souhaitable de tout lire avec une attention particulière et avec le coeur, avant de porter un jugement personnel sur Frère Elyôn. D'autant que les Ouvrages peuvent être lus gratuitement sur le Site Sacré au format PDF A4, (ce qui prouve son désintéressement vis à vis de l'argent, d'autant plus que Frère Elyôn ne perçoit pas un centime des ventes des Livres, mais tout est donné à l'Association "Oeuvre Christique du Sacré-Coeur", ayant pour Mission de faire construire le Temple Abbaye du Divin Coeur, demandé par Notre! seigneur à Sainte Marguerite-Marie Alacoque.) Aussi, ne croyez surtout pas ces personnes jalouses, particulièrement imbues d'elles-mêmes, qui se permettent d'insulter, sans même le connaître, un homme pur de coeur, de corps et d'esprit ! Moi, je le connais, et je dis, avec assurance, que Frère Elyôn n'est ni un charlatan, ni un escroc, ni un bonimenteur et il n'a aucunement l'intention de monter une secte ! Fuyez donc tous ces serpents qui, eux, répandent la haine et la confusion, afin de vous troubler l'esprit par des mensonges odieux et des insultes à l'encontre de ce Religieux d'exception et dernier des Prophètes !

Par ailleurs, non seulement ces Livres uniques sont en parfaite cohérence avec de nombreuses prophéties anciennes, mais ils mettent en lumière certaines Vérités qui nous avaient été cachées...

Voici l'explication concise de chaque Ouvrage Sacré :

1)- L'APPEL DE DIEU, LA MISSION ET LES PROPHÉTIES :
(Premier Ouvrage Sacré qui fourni de nombreuses Révélations concernant : L'Appel réel du Christ à Frère Elyôn, la grande Mission du Sacré-Coeur, les Prophéties, les visions, les songes, les formules de protection, les prières, les religions, le Linceul de Turin, les Apparitions de Dozulé, le Grand Monarque et le Saint Pontife...)

2)- L'ULTIME ALLIANCE :
(L'Ultime Évangile du Christ, dicté par Notre Seigneur LUI-même, mais aussi LE Scénario du grand Film que Dieu voulait pour évangéliser le monde et qui a malheureusement échoué, à cause du diable qui a tout mis en oeuvre, avec un zèle outrancier et machiavélique, pour notamment aveugler certains catholiques...)

3)- L'IGNORANCE, FLÉAU DE L'HUMANITÉ ! :
(Troisième Ouvrage Sacré qui explique en détail toute LA Vérité concernant l'échec du Film, avec la copie des polémiques émanant des forum catholiques, dont quelques personnes qui se sont déchaînées, parfois agressivement, dans le but de défendre un point de vue très subjectif, mais en faisant fi de la Volonté de Dieu, nous y trouvons aussi le "voyage" extraordinaire de Frère Elyôn au Ciel, puis les péripéties du tournage des décors en Israël.)

4)- VERITAS ODIUM PARIT :
(Qui signifie "la Vérité engendre la haine", est la suite de l'Ouvrage précédent, avec toutes les prophéties et les Messages de la Très Sainte Trinité, entre 2004 et 2009, ainsi que des réponses aux questions souvent posées à Frère Elyôn et des conseils avisés concernant l'hygiène de vie à mettre en pratique.)

5)- LES ÉDITS DU ROI-L'APOCALYPSE D'ELIE :
(Cinquième Ouvrage Sacré, apportant de fortes Révélations, concernant la Politique que va mener le Grand Monarque, ainsi que la façon dont le Saint Pontife va restaurer l'Église catholique. D'autres Révélations surprenantes y sont contenues, mais ce n'est pas vraiment étonnant, puisqu'il s'agit de "L'Apocalypse d'Elie"!)

6)- LES PRIÈRES ET LES MESSAGES DE LA SAINTE TRINITÉ :
(Frère Elyôn a écrit ici le sixième Ouvrage Sacré, selon la Volonté de Dieu, afin d'apporter des Prières indispensables à ce monde qui part à la dérive et s'éloigne de plus en plus de la Vérité spirituelle. Du fait avéré qu'il va s'abattre sur nous une grande Tribulation sans précédent. Or ces Prières sont aussi prévues pour ce moment terrible qui arrive à grands pas. Tous les Messages que Frère Elyôn a reçus, depuis 2002 jusqu'à 2012, y sont contenus, dont la description de son "voyage" au Ciel absolument exceptionnel...

7)- APPEL A L'UNIFICATION DES ÉGLISES ET DES CHRÉTIENS AUTOUR DE PIERRE II :
(Frère Elyôn, “Petit Frère du Sacré-Cœur de Jésus”, a écrit ici le septième Ouvrage Sacré, toujours par la Volonté de Dieu et la Grâce de l'Esprit Saint. Cet Ouvrage de 704 pages clôt en beauté les six autres, puisque, non seulement il englobe les points fondamentaux contenus dans les Livres précédents, ainsi que dans le Site Sacré, mais il apporte d'autres Révélations extrêmement importantes, entrant dans le cadre des remises en question de toute chose… En plus de ces Révélations, y sont contenus tous les Messages de la Sainte Trinité que Frère Elyôn a eu l! a grâce de recevoir, par locutions intérieures, de 2012 à 2014.)

Voici le lien pour obtenir une description plus détaillée et commander les Ouvrages Sacrés. Il est possible de lire les Livres gratuitement sur le Site Sacré, mais il est vivement conseillé de les commander à cause de la grande Tribulation qui arrive et qui détruira toutes les données numériques notamment...

LES 7 LIVRES D'ELIE :

http://www.prophete-du-sacre-coeur.com/page6-les-livres-d_elie.html

Oui, je suis convaincu que Frère Elyôn a été victime d'une attaque en règle du démon, par voie interposée. Du fait avéré que le diable craint l'Envoyé de Dieu, qui est en vérité Elie ou encore le second "Témoin" de l'Apocalypse de Saint Jean, il a donc influencé quelques catholiques afin de porter subjectivement le discredit sur les propos de Frère Elyôn, principalement pour que le grand Film évangélisateur de Dieu puisse avorter ! Voyez-vous, Frère Elyôn mérite un peu plus de considération et de respect, en tant que Religieux-Ermite d'abord, priant sans cesse et souffrant de voir de nombreuses âmes en perdition. Nous lui devons le respect aussi pour son coeur humble et pur car, bien qu'étant l'Envoyé de Dieu ou le dernier des Prophètes, (ceci ne fait aucun doute!), il se considère lui-même "petit" et comme "le plus grand pécheur que la Terre ait porté" ! Explication en détail de cet état de fait dans l'Ouvrage Sacré : "LES ÉDITS DU ROI - L'APOCALYPSE D'ELIE", mais aussi en lisant l'autobiographie de Frère Elyôn écrite dans le Site Sacré...

QUI EST FRERE ELYÔN ?

http://www.prophete-du-sacre-coeur.com/page1-qui-est-f.e.html

D'autre part, les diverses preuves, ainsi que tous les Messages qu'il a reçus depuis 2002, de la Très Sainte Trinité, sont très significatifs et mettent un point final à toutes les polémiques négatives, voire destructrices ! Aussi, je vous propose de lire attentivement tous les Message de 2002 à 2014, en cliquant sur le lien suivant...

INFOS ET MESSAGES :

http://www.prophete-du-sacre-coeur.com/page9-infos-et-messages.html

Et si vous voulez connaître toutes les prophéties de Frère Elyôn, sans passer par les ouvrages Sacrés...

LES PROPHÉTIES :

http://www.prophete-du-sacre-coeur.com/page12-les-propheties.html

Enfin vous pouvez écrire directement à Frère Elyôn, par le biais de sa boîte mail suivante...

frere-elyon@prophete-du-sacre-coeur.com

Et voici le lien du Site Sacré, réalisé par Frère Elyôn, mais selon la Volonté de Dieu afin d'éclairer ce monde de plus en plus enténébré et pour que chacun sache ce qu'il doit faire pour être préservé de la grande Tribulation qui vient...

LE SITE SACRÉ : http://www.prophete-du-sacre-coeur.com/

Surtout, ne perdez plus votre temps à aller sur des sites, des forum ou des blog, adulant les faux prophètes ou faux messagers trompant actuellement l'humanité, puisqu'il n'y a plus qu'un seul Prophète aujourd'hui et jusqu'à la fin des temps, à savoir : FRERE ELYÔN ! ("Le Porteur de la Lumière Divine").

Que l'Esprit Saint vous éclaire et vous apporte la Lumière de LA Vérité, pour que nous puissions tous ensemble nous unir face à l'horreur qui vient.

AMOR PAX LUX VERITAS